Comparaison de bibliothèques en ligne.

juillet 19, 2011

26/08/2016 - Ce billet date de mon précédent blog, LES PETITES CHRONIQUES HÉTÉROCLITES. Je le publie à nouveau à la date de sa première parution car j'avais eu de nombreux retours sur son utilité. Il n'est évidemment plus à jour : LIBFLY, par exemple, ne propose plus de programme de points contributeurs (ce qui est bien dommage). Je ne manquerai pas de publier un nouveau un autre billet actualisé dès que j'en aurai le temps.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je suis inscrite sur bon nombre de bibliothèques en ligne. Je n'ai découvert ces sites communautaires, en premier lieu BABELIO, qu'il y a deux/trois mois et depuis j'en déniche régulièrement de nouveaux. Sur chacun d'entre eux j'ai commencé à alimenter une page personnelle, j'ai donc un aperçu plus ou moins complet de ce que propose chaque site. Je me suis inscrite sur (dans un désordre total) : LIBRATHING, L'AGORA DES LIVRES, BOOKNODE, MYBOOX, LIVRADDICT, BABELIO, SENS CRITIQUE, CRITIQUES LIBRES, GOODREADS, WEREAD, LIBFLY et SHELFARI. Douze sites au total. Ça commence à faire, hein ? J'avais envie de tester plusieurs plateformes avant de trouver celle qui m’irait le mieux. Au final, j'en ai quitté certaines assez rapidement et suis tombée sous le charme d'autres.

JE RECOMMANDE BABELIO. En français, c'est le premier site où je me suis inscrite, ma première fois. Au début j'ai adoré, j'ai un peu délaissé mon compte mais y reviens finalement parce que, oui, BABELIO fait partie de ce qui se fait de mieux dans le monde de la bibliothèque en ligne. Loin d'être moche, assez simple d'utilisation, sympatoche. L'ambiance est assez agréable et un programme permet de trouver les autres membres aux goûts similaires. Je n'ai pas encore testé le forum mais ça va venir. En fouillant la bibli de certains j'ai découvert des livres qui sont vraiment dans l’esprit de ceux que je cherche.
Les critiques sont assez faciles à mettre en ligne et la notation se fait sur cinq étoiles. On peut aussi ajouter des citations de livre indépendamment de la critique. 
La base de livre de BABELIO est vraiment très bien fournie (et j’adhère à la recherche par ISBN qui me sauve parfois) mais si malgré tout un livre de notre bibliothèque réelle n'est pas présent sur la bibliothèque de BABELIO il est tout à fait possible de l'ajouter manuellement.
Il existe une messagerie interne sur BABELIO qui permet aux membres de communiquer entre eux par messages privés. Le bémol est qu'on ne peut pas enregistrer les messages que l'on envoie aux autres membres, seuls ceux reçus sont conservés.
Il existe des insignes pour récompenser les babéliens les plus actifs. Avec 16 critiques, 11 citations, 474 livres et 5 amis j'ai 590 points soit la 443ème place de babeliothècaire. Ce classement ne sert à rien mais ça fait plaisir aux membres, flatte les égos.

JE CONSEILLE AUSSI LIBLY. Ce qui me plait vraiment sur LIBFLY est la géolocalisation. Grâce à ce gadget on peut voir les bibliothèques de nos voisins, pas nos voisins par affinités littéraires, nos vrais voisins, que l'on peut contacter pour des prêts de livres.
Sans cela je ne serai pas restée sur LIBFLY. On ne peut pas ajouter de nouveaux livres et LIBFLY ne prend pas en compte les références étrangères. Les forums sont d'une complexité étonnante.
Concernant les critiques, elles se font ici aussi sur 5 points et sont faciles à poster, sans forme imposée. Il y aussi une messagerie interne mais je ne l'ai que peu utilisée.
Il existe un système de récompenses différent de celui de BABELIO, à chaque critique postée on gagne un point contributeur. Je cite "100 points vous permettent de bénéficier d'un bon cadeau d'une valeur de 10€, 200 points donnent 25€, 300 points 45€, 500 points 100€ et 1000 points 300€ !" (les bons cadeaux sont des chèques Lire).
Autre point très important, les modérateurs sont vraiment agréables et réactifs.

UNE DES PARTICULARITÉS DE SENS CRITIQUE EST QUE LE SITE N'EST PAS EXCLUSIVEMENT DESTINE A LA LITTERATURE mais aussi aux jeux vidéos, bandes dessinées (le genre est distingué), films, séries télévisées et apparemment bientôt musique. Dit comme cela on pourrai se dire que c'est le bazar, effectivement, c'est le bazar. C'est un site avec énormément de membres, chacun allant farfouiller dans chaque catégorie qu'il ne maîtrise pas forcément (moi la première) ce qui amoindri à une vitesse folle l’intérêt et la qualité du site.
Pour dire, j'ai rapidement hérité du badge de Loquace (que je prend ici au sens de prolixe, autant dire que ça fait moyennement plaisir) : "Quand il s'exprime, ce membre n'est pas dans l'économie de mots. Disons qu'il aime prendre le temps d'exprimer sa pensée. En effet, la majorité de ses critiques font plus de 2000 caractères. Personne n'a dit que c'était trop, mais personne ne sait si on les lit aussi.", ça partait surement d'un bon sentiment, d'une envie de faire de l'humour, mais ça refroidi ceux qui écrivent au moins 2000 caractères (seuil très rapidement atteint).
D'ailleurs, SENS CRITIQUE ne se cache pas de sa volonté expansionniste en obligeant les membres qui veulent passer du stade robot au stade humain à ajouter deux éclaireurs.

JE SUIS ENCORE HÉSITANTE SUR CRITIQUES LIBRES mais je pense que je vais bientôt m'en désinscrire. Le système de classement des critiques est assez déplaisant, c'est au premier qui commente que revient le haut de l'affiche. Les autres feront ce qui s'appelle des "critiques éclaires", parfois beaucoup plus longues et pertinentes que la critique principale, elles sont en désordre les unes à la suite des autres. A mon avis, un système de vote des lecteurs devrait permettre de choisir la critique mise en évidence et non pas promouvoir systématiquement la première qui a été écrite.
Pourtant CRITIQUES LIBRES a un bon potentiel, pas de publicités à tout va (merci), un habillage qui fait sérieux, qui donne envie de croire en la bonne fois des membres. Si ce petit problème de critiques principales et critiques éclairs était réglé je conseillerai vivement le site.

JE SUIS PROFONDEMENT DÉÇUE PAR LIVRADDICT qui paraissait si bien pourtant : des gadgets inutiles que les autres n'ont pas comme la fonction de compter le pourcentage d'un livre lu (calcul entre le nombre de pages lues et le nombre total de pages), et qui deviennent vite des atouts. Un forum assez actifs avec membres vraiment sympathiques pour ceux que j'ai croisés. Mais il y a les modérateurs. Ah, les modérateurs. Si vous lisez autre chose que des histoires d'amour sur des vampires et du Anna Gavalda vous allez devoir rentrer les livres manuellement. Et attention, au bout de trois erreurs (par exemple une erreur de couverture, ils nous obligent à mettre une couverture mais toutes ne sont pas disponibles sur le net) : PAF ! On nous tombe dessus. Et après il y a des sanctions. Ils devraient mieux fournir leurs bases de livres au lieu de te remonter les bretelles quand tu fais une erreur d’inattention sans pour autant la réparer (ici j'avais déposé la couverture de l'édition du Cherche Midi, ils m'ont signalé que je m'étais trompée mais n'ont rien changé).
Autre chose, sur chaque fiche de livre les membres peuvent écrire un commentaire, le commentaire est limité à 300 caractères, autant dire que l'on ne peut pas donner son avis. Les bloggeurs peuvent toujours proposer leurs chroniques, se créera alors une liste moche de noms de membres simplement séparés par une virgule, si l'on clique sur les noms on tombera sur le blog du membre. Autant dire que quand il y a une dizaine de chroniques proposées ...

GOODREADS ET SHELFARI SONT DES SITES ANGLOPHONES, surtout utilisés par des anglophones, pas bien pratiques. Ils ne présentent aucun intérêt supplémentaire par rapport aux autres cités ici, en tant que francophones il vaut mieux rester sur des sites en français.

JE DÉCONSEILLE FORTEMENT WEREAD qui est à la fois moche et incompréhensible, MYBOOX qui n'est pas moche mais qui demande de faire des « pages » dans ses commentaires de livres et d'envoyer sa demande de désinscription par courrier, BOOKNODE surtout fréquenté par des adolescents (pas que hein, j'ai dis juste « surtout ») et où l'on n'a pas intérêt à avoir un avis différent des autres

LIBRATHING EST MOCHE, pas pratique, bourré de publicité pour Amazon.

J'avais cité L'AGORA DES LIVRES dans l'introduction de l'article mais au moment où il est publié je découvre encore ce site (pour l'instant c'est une belle surprise), je reviendrai peut être dessus dans un autre billet.



Je voulais faire un post structuré avec un paragraphe pour chaque mais en fait non.

You Might Also Like

0 commentaires