Clients, remerciez le 3.4.

décembre 03, 2016


Au lycée, j'hésitais entre les sciences politiques, l'histoire de l'art et l'histoire. Je me suis finalement engagée dans la voie des sciences politiques, du Droit, de la gestion et de l'économie. Dans tout ça, s'il y avait bien une matière avec laquelle je n'accrochais pas c'était bien le droit civil. J'avais en horreur le droit public, le droit la famille surtout. J'avais, et ai toujours, une véritable admiration pour le droit constitutionnel et le droit administratif. Il était totalement improbable, il y a cinq-six ans, que je m'oriente vers le notariat.


Comme beaucoup trop, j'imaginais le notariat comme une bête routine, une répétition de tâches.
Je me trompais lourdement.
Même dans les dossiers où tout semble couler les clients, banques, syndics, confrères, agences immobilières, réussissent à tout compliquer. Rien que ces derniers jours j'ai eu droit, entre autres =
.- à l'agent immobilier qui ne vérifie pas que les vendeurs sont bien propriétaires -
.- au client qui a oublié qu'il était marié -
.- au syndic qui veut facturer 450 EUR un malheureux pré-état daté -
.- au collaborateur parisien qui ne se sent plus -
.- au collaborateur de l'hyper centre lyonnais qui ne se sent plus -
.- au vendeur qui ne fait pas d'effort pour se libérer pour un compromis mais veut signer la vente avant Noël alors que j'ai un DPU -
..- au syndic qui n'a pas envie de bosser et te dit que le lot de la cave n'existe plus et a été rattaché à l'appartement, sans modificatif de l'EDD et avec des tantièmes sortis de nulle part, retrouve par miracle le lot quand tu envoies ton modèle 1 mais ne scanne que le recto du pré-état daté -_-' -
.- au vendeur qui souhaite vendre la totalité du bien sans que je ne prévienne ses enfants indivisaires -
.- à son fils indivisaire qui s’énerve, assure qu'il n'est pas propriétaire, disant qu'il n'a jamais signé d'attestation de propriété alors que j'ai la minute sur le bureau -
.- au collaborateur qui ne répond pas aux mails -
.- au syndic auquel je ne demande qu'un modificatif qui me retourne mon mail avec les PV, le règlement et l'EDD, un PED (vide...), etc. mais pas mon modificatif -
.- aux confrères qui ne publient pas -

- aux clients qui veulent négocier les prix de vente au centime, littéralement -
.- aux indivisaires insupportables (pas entre eux, avec moi) -
.- à l'urbanisme du Grand Lyon qui envoie bouler parce que le PLU est en ligne (s'il pouvait être à jour aussi ...) -
.- au confrère qui, dans son projet, fait renoncer l'acquéreur à l'article 682 -




Chers collabs, nous ne sommes plus seuls. Direction un Tumblr trop génial qui résume exactement notre quotidien :

Et bon courage à tous ♥


You Might Also Like

0 commentaires