Un mois dans les bouquins.

janvier 29, 2017


Depuis la fin du mois de décembre je profite de ma pause déjeuner pour bouquiner et ça me fait un bien fou. En un mois j'ai dévoré sept livres alors que depuis octobre je n'avais pas ouvert autre chose qu'un ouvrage juridique.

Au programme de ce mois de janvier :

LES CARNETS DE CERISE, TOME 1 : LE ZOO PÉTRIFIÉ de Joris Chamblain et Aurélie Neyret - MÉMÉ DANS LES ORTIES de Aurélie Valognes - CAMPING-CAR de Sophie Brocas - L'AMI RETROUVÉ de Fred Uhlman - CÉDRIC, TOME 10 : SILENCE , JE TOURNE ! de Laudec et Raoul Cauvin - NOS ÉTOILES CONTRAIRES de John Green - AUTOMNE ALLEMAND de Stig Dagerman


CAMPING-CAR a été ma déception.
Trois amis de longue date partent pour une virée de trois jours au bord du camping-car de l'un d'eux. Il y a l'infidèle, le fraichement licencié qui a un problème avec sa mère et l'autre. Vous avez remarqué comme dans les films de potes français il y en a toujours un qu'on ne peut définir que par l'autre ? D'ailleurs, CAMPING-CAR ressemble à l'un de ces films à la promo excessive que l'on oublie quelques heures après le visionnage.


Dans la catégorie des lectures FEEL GOOD (je n'aime pas vraiment les anglicismes mais je n'ai vraiment pas trouvé d'équivalent en français, si quelqu'un en connait un je suis preneuse) il est loin d'égaler MÉMÉ DANS LES ORTIES.
Ferdinand est un solitaire bougon de 83 ans qui prend un malin plaisir à enquiquiner ses voisines. Tout bascule le jour où sa Daisy adorée disparait. La perte de sa fidèle chienne l'entraine dans une telle dépression que sa voisine de palier et la nouvelle petite du dessus s'invitent dans son quotidien.
Le style est léger, frais. Il se passe trop de choses pour que ce soit crédible et pourtant on ne peut que passer un bon moment. Une petite lecture parfaite pour le train, l'avion, les salles d'attente.


Voilà trois Noëls et trois anniversaires que je demande à mon frère CATCH 22 de Joseph Heller et qu'il oublie. Cette année il m'a offert un livre que je n'aurai jamais ouvert par moi-même : LES CARNETS DE CERISE, TOME 1 : LE ZOO PÉTRIFIÉ.
Cerise, une dizaine d'année, est curieuse de tout, passionnée de tout. En compagnie de ses deux meilleures amies, elle passe ses après-midi libres dans leur cabane jusqu'au jour où elles décident de suivre ce mystérieux vieil homme aux pots de peintures. Je ne pourrai en dire plus sans dévoiler le merveilleux du récit. Une petite lecture à conseiller aux petits comme aux grands.


Stig Dagerman, journaliste et écrivain, parcours les rues d'Hambourg à l'automne 1946. AUTOMNE ALLEMAND est le récit de ce voyage, de ses rencontres. Le Suédois découvre une ville meurtrie où chacun, ou presque, en est réduit à survivre dans une Allemagne pourtant libérée et démocrate.
Le classique a attendu des années sur une étagère, j'appréhendai le côté documentaire du récit, j'ai d'ailleurs failli abandonner avant la fin de la première partie à cause de cela. Passées les difficultés des premières pages ce très court témoignage est une petite merveille, le portait pudique et réaliste d'une Allemagne déchirée.


On ne présente plus NOS ÉTOILES CONTRAIRES de John Green. Encore une lecture que j'appréhendais, encore une belle découverte.


Sachant que ma bibliothèque a grossi de huit livres en ces mois de décembre et janvier et que je compte me séparer de quatre de ces dernières lectures je vais peut être enfin réussir à diminuer mon nombre de livres à lire.

Je ne sais pas encore qui sera le prochain. Je pense en prendre un au hasard dans ma bibliothèque aveugle.
- - - - - - - - - - - - -

En attendant le prochain billet, on se retrouve sur  :

You Might Also Like

0 commentaires