Du Néolithique au Haut Moyen Age, ou le plateau de Larina.

mars 26, 2017


Il y a plusieurs mois, nous nous sommes baladés sur le PLATEAU DE LARINA à Hières-sur-Amby (ISÈRE). Ce parc archéologique est classé patrimoine historique et on en comprend aisément la raison.
La plateau est parsemé de panneaux explicatifs développant l'utilité de chaque bâtiments et ses évolutions au fil des siècles. De 3000 avant J-C au VIIIème siècle après J-C chaque vestige est le témoignage de la frénésie qui régnait sur ce plateau reculé.












Après avoir exploité la grande butte comme nécropole, les habitants s’attellent au Vème siècle à la construction d'une chapelle, témoignage de la diffusion du christianisme, dont persistent les fondations et les traces de trois siècles d’aménagements.



La visite a eu lieu hors vacances scolaires, un jour de semaine, nous y avons passé plusieurs heures et y étions seuls.

L'accès au site peut se faire à pieds ou en voiture depuis le village de Chatelans. La petite route est assez pentue à laquelle les véhicules de ville sont peu adaptés (une classe C en l’espèce) mais l'entrée du plateau propose un très grand parking. A seulement une heure du centre-ville de Lyon, le PLATEAU DE LARINA est une destination idéale pour une petite journée instructive tout en profitant du grand air (à quelques kilomètres de la centrale de Saint-Vulbas ....).


VOUS ETES AMATEUR DE PETITES RANDONNÉES ET CONNAISSEZ DE JOLIS LIEUX A VISITER AUX ALENTOURS DE LYON ? JE SUIS PRENEUSE DE TOUTE BONNE IDÉE =)


You Might Also Like

0 commentaires