C'est le 19, que lisez- vous ? #1

avril 19, 2017


Si vous fréquentez les blogs de lecteurs, vous êtes sans doute déjà tombé sur un billet IT'S MONDAY ! WHAT ARE YOU READING ? . J'aime beaucoup ces articles qui sont prétexte à de courtes revues des dernières lectures et transmettent le ressenti à chaud de la lecture du moment.

Je suis incapable de faire un billet chaque semaine sur mes lectures, ni même un billet toutes les deux semaines à ce sujet, c'est pourquoi j'ai décidé de créer
C'EST LE 19, QUE LISEZ-VOUS ? 
Le 19 ? Oui, nous sommes le 19 et je n'avais pas envie d'attendre le 1er ou le 30, le rendez-vous aura donc désormais lieu tous les 19 du mois (je l'espère). Histoire d'innover encore un peu, je ne suivrai pas le plan en trois points classique 1/ Les livres dernièrement lus, 2/ La lecture en cours, 3/ Les prochaines lectures, et l'adapterai en :
1/ Les livres lus depuis le dernier billet.
2/ La lecture en cours.
3/ Les derniers livres arrivés sur mes étagères.

Pour ce premier billet le point de départ sera le 29 janvier 2017, date du dernier récap lecture sur le blog.

1/ LES DERNIÈRES LECTURES

Les examens approchant, mon rythme de lecture s'est clairement ralenti. Je n'ai pu lire que cinq livres.

    

BABY-FOOT de Joseph Joffo -
Je n'ai pas lu UN SAC DE BILLES, qui pourtant est bien présent sur mes étagères. BABY-FOOT m'a tellement plu que je projette de lire UN SAC DE BILLES cet été et ferai certainement un billet commun pour ces deux lectures.

JE SUIS UN TUEUR HUMANISTE de David Zaoui -
Je vous laisse en découvrir mon avis développé ICI.

MAX de Sarah Cohen-Scali -
Je vous laisse en découvrir mon avis développé ICI.

SI C'EST UN HOMME de Primo Levi -
Ma meilleure lecture de ces trois derniers mois, j'ai néanmoins été incapable de la chroniquer. Malgré tout un billet, que vous pouvez consulter ICI, lui est consacré.

MA MERCEDES EST PLUS GROSSE QUE LA TIENNE de Nken Nwankwo -
Un jeune homme, originaire d'un tout petit village africain, réussi à faire carrière à la capitale. Quelques années plus tard, criblé de dettes, il retourne dans sa famille avec laquelle il avait coupé tout contact.
Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans le récit mais le rythme est si lent que j'en suis venue à compter les pages qu'il me restait assez rapidement.

Une de ces cinq lectures vous fait de l'oeil ? Je me sépare de BABY-FOOT de Joseph Joffo, JE SUIS UN TUEUR HUMANISTE de David Zaoui, MAX de Sarah Cohen-Scali et MA MERCEDES EST PLUS GROSSE QUE LA TIENNE de Nken Nwankwo à retrouver dans la section A ADOPTER.

2/ SUR MA TABLE DE CHEVET

Je commence tout juste LES SAVANTS de Manu Joseph qui est depuis la fac sur mes étagères, je craignais l'épaisseur de la bête.
Après un peu plus de 100 pages il s'avère que le style est trop poétique et trop lent pour moi bien que le peu que j'ai lu jusque là ait éveillé ma curiosité. Je me donne encore quelques jours pour le terminer mais je doute de poursuivre la lecture si le rythme ne s’accélère pas.

3/ LES PETITS NOUVEAUX

Dix-huit nouveaux livres, dont un partenariat, ont rejoint ma bibliothèque. Je sais, je sais, mais c'est la faute aux boîtes à livres ! Il y a quelques semaines j'ai découvert celle de l'Avenue Leclerc à TASSIN LA DEMI LUNE (RHÔNE) qui grouille de romans jeunesse, je ne pouvais que craquer.

Ont rejoint ma bibliothèque ces trois derniers mois :


ABELA de Berlie Doherty . COMME DES SOEURS de Sarah Fain et Elizabeth Craft . LA VIE EN ROSE de Phyllis Reynolds Naylor . MON AMI FRÉDÉRIC de Hans Peter Richter . LE SERMENT DES CATACOMBES d'Odile Weulersse . DISPARITION SUR LE NIL d'Olie Weulersse . LE TRÔNE DE CLÉOPÂTRE d'Annie Jay . PARVANA, UNE ENFANCE EN AFGHANISTAN de Deborah Ellis . LES ENFANTS DU NOUVEAU MONDE d'Anne-Sophie Silvestre . CHRONIQUES DE LA VIE DES FRANÇAIS SOUS L'OCCUPATION . QUI VEUT LA PEAU DE LOLA FRIZMUTH ? d'Aurélié Gerlach . LOUIS XV, LIBERTIN MALGRÉ LUI de Maurice Lever . CRIMES ET CRIMINELS de Juliette Benzoni . LES GRANDES ÉNIGMES DE L'HISTOIRE de Frédérick Gersal . SI C'EST UN HOMME de Primo Levi . JE SUIS UN TUEUR HUMANISTE de David Zaoui . PÂTISSERIE !, L'ULTIME RÉFÉRENCE de Christophe Felder . DICTIONNAIRE AMOUREUX DES FAITS DIVERS de Didier Decoin



You Might Also Like

0 commentaires